Top 3 des applications mobiles reliées à l'alimentation

L’avènement des appareils mobiles et leurs nombreuses applications ont grandement simplifié notre mode de vie, en ajoutant un tantôt une touche pratique, tantôt une touche ludique à la gestion de notre quotidien. Nous vous présentons ici nos trois applications chouchous, gratuites, reliées à l’alimentation!

1.    Qu’est-ce qu’on mange?

Aaaaaah cette fameuse question fatidique! Les applications de recettes pullulent, il peut devenir difficile de s’y retrouver. Pour notre part, nous aimons bien l’application Cuisine, mise sur pied par le Journal de Femmes, qui nous présente pas moins de 25 000 recettes! On peut faire une recherche par ingrédient (parfait pour vider le frigo!), de même que sauvegarder les recettes qu’on a fait, ou encore qu’on aimerait faire, dans deux répertoires différents. De plus, chaque recette est illustrée d’une photo et on peut y retrouver la classification (étoiles), ainsi que l’avis des utilisateurs l’ayant précédemment expérimenté. Disponible pour Android, iPhone et iPad.

2.    Qu’est-ce qu’on boit?

La SAQ a misé juste en offrant à ses clients une application gratuite des plus complètes! Fini les vins dont on peine à se souvenir grâce à la fonction code-barres, qui nous permet de scanner les bouteilles qu’on a aimé, de les sauvegarder dans nos favoris et, depuis peu, d’y ajouter des commentaires. En manque d’inspiration pour  trouver un vin qui s’accordera aux saveurs du repas? L’application propose toute une gamme de produits (et de prix), selon le type de plat et l’ingrédient principal qui le compose. La géolocalisation nous permet aussi de repérer les succursales avoisinantes, en plus de vérifier la disponibilité des produits en magasin. Disponible pour Android, iPhone et iPad.

3.    Où est-ce qu’on mange?

Pas envie de cuisiner? La version mobile du site Restomontreal nous permet de trouver ce qui se cuisine dans le quartier, selon nos humeurs du moment. En fonction de l’endroit où l’on se trouve, ou encore en choisissant un quartier précis de la ville, l’application nous propose d’explorer des territoires inconnus. De la cuisine africaine à la cuisine casher, une multitude de restos y sont répertoriés, en plus des valeurs sûres; burgers comme crèmeries! Outre le type de cuisine, on peut également effectuer des recherches selon certaines particularités, telles les restos « apportez votre vin », les adresses où l’on peut bruncher, ou encre les lieux équipées d’un système Wi-Fi. Disponible pour iPhone et iPad.